Capucine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Capucine

Projet étudiant Supinfogame 2007
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Artworks/Recherches

Aller en bas 
+6
Djeff
Yoh
Mattleouf
Softius
Shining
Afekay
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Afekay
Membre Externe



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/08/2006

Artworks/Recherches Empty
MessageSujet: Artworks/Recherches   Artworks/Recherches EmptyMer 9 Aoû - 2:39

Gribouilles pour le perso principal. Des commentaires?

Artworks/Recherches 01yw8
Revenir en haut Aller en bas
Shining
Directeur Technique
Shining


Nombre de messages : 351
Age : 38
Localisation : In The Darkness
Date d'inscription : 23/06/2006

Artworks/Recherches Empty
MessageSujet: Re: Artworks/Recherches   Artworks/Recherches EmptyMer 9 Aoû - 11:11

Tout d'abord, bienvenue sur le forum, Afekay !
En ce qui concerne tes dessins, j'aime bien le design général, encore que l'expression neutre des visages confère à la fille une trop grande maturité et un trop grand sérieux (qui la vieillit trop à mon goût). C'est moi ou elle fait amérindienne ?
Cela dit, une certaine profondeur dans le regard ne me déplairait pas, mais elle devrait contraster avec l'aspect "enfantin" de la fille.
Actuellement, on voudrait partir vers un aspect "conte"...
La coupe de cheveux ne me déplait pas !
Quant aux vêtements, ils rencontrent notre envie de simplicité. Cependant, celui de droite est peut-être un peu trop caractéristique (on dirait un poncho ?).
Les pieds sont parfaits.

Voilà pour mes commentaires ! Si tu n'as rien compris de ce que j'ai dit, c'est normal : c'est mon côté programmeur...
En tout cas, cela fait toujours plaisir de voir du concret !
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/xmarot/home2
Softius
Chef de Projet



Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 16/06/2006

Artworks/Recherches Empty
MessageSujet: Re: Artworks/Recherches   Artworks/Recherches EmptyMer 9 Aoû - 12:25

Bienvenue à toi, Afekay,

Je rejoindrais Xavier sur certains points, notamment le visage et l'aspect général de la fille qui me parait un peut trop mature et âgée. Sinon niveau vestimentaire j'aime beaucoup les vêtements de gauche. Ils sont simples sans être "lisse".
J’essaierais de développer dans un prochain post la suite, dans tout les cas merci pour ces artworks et n’hésite pas à demander des précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Mattleouf
DA de charme



Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 16/06/2006

Artworks/Recherches Empty
MessageSujet: Re: Artworks/Recherches   Artworks/Recherches EmptyMer 9 Aoû - 13:01

- Je déplace le sujet dans la section Graphisme. -
Revenir en haut Aller en bas
Yoh
Game Designer / Assistant de prod
Yoh


Nombre de messages : 247
Age : 40
Date d'inscription : 16/06/2006

Artworks/Recherches Empty
MessageSujet: Re: Artworks/Recherches   Artworks/Recherches EmptyMer 9 Aoû - 13:42

Salut Afekay,
Mes commentaires vont être redondants, mais tant pis :
- La fille fait trop agée, il nous faut un perso d'environ 8 ans.
- Les vêtements du dessin gauche me plaisent beaucoup, mais il faudrait que son bras droit soit libre afin qu'elle puisse s'en servir (soit pour tenir la fleur et qu'on le voit, soit pour utiliser le rayon).
- J'imaginai pas une coupe de cheveux comme ça, mais comme Xavier ça ne me déplait pas, bien au contraire.

En tout cas merci pour ce premier jet, c'est bien encourageant. Maintenant que tu as accès à la section privée du forum, ça devrait être plus simple pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Mattleouf
DA de charme



Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 16/06/2006

Artworks/Recherches Empty
MessageSujet: Re: Artworks/Recherches   Artworks/Recherches EmptyMer 9 Aoû - 13:54

Tout d'abord merci pour ta participation au projet, ça nous aide.

J'aime le style mais il y a certains points que je voyais différemment :

- le visage de l'enfant fait un peu trop mature (elle a 8 ans et même si elle est l'incarnation de la Vie elle est perdue dans un monde particulièrement sombre). Peut être que les yeux sont trop petits, peut être même que la tête est trop petite et que c'est ce qui donne cette impression de jeune fille plutôt que d'enfant.
- le style se rapproche peut être trop de l'orientation amériendienne qu'on avait au début et qu'on a décidé de laisser de côté suite au jury de fin d'année. Quelque chose de plus occidental (comme le disait Shining "conte" occidental genre les contes de Grimm). Peut être que ce sont les vêtements et les cheveux bruns tressés qui donnent cette impression.

Voilà pour moi.

Sinon je te propose un lien vers ce topic où les membres de l'équipe décrivent en quelques mots ce qu'est Capucine pour eux.

https://capucine.forumpro.fr/viewtopic.forum?t=22

Je précise tout de même que j'aime beaucoup ce que tu as fait et que les critiques et commentaires se veulent les plus constructifs possibles Smile

J'ai hâte de voir la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Afekay
Membre Externe



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/08/2006

Artworks/Recherches Empty
MessageSujet: Re: Artworks/Recherches   Artworks/Recherches EmptyMer 9 Aoû - 21:39

Bonjour à tous. Une autre planche avec d'autres directions.
Les proportions de la fille sont celles définies par Andrew Loomis et sont même celles d'un enfant de 7 ans. On m'a demandé une enfant de 8 ans, je me suis documenté. Si vous voulez une enfant de 8 ans qui en fait 5, c'est une autre histoire. En ce qui concerne le style de la fille, j'essaye diverses combinaisons pour l'instant, a vous de voir ce qui vous satisfait le plus (j'ai ajouté un nouveau visage d'ailleurs).

Artworks/Recherches Planchenk8

N'hésitez pas a dire que ce que vous pensez, surtout si vous n'aimez pas, j'ai l'habitude et surtout ce sera plus simple pour tout le monde. Partons sur des bases simples mais surtout faisons abstraction des clichés.
Si vous avez des réfs photos d'une fillette que vous voyez parfaitement dans le rôle c'est le moment.
A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Shining
Directeur Technique
Shining


Nombre de messages : 351
Age : 38
Localisation : In The Darkness
Date d'inscription : 23/06/2006

Artworks/Recherches Empty
MessageSujet: Re: Artworks/Recherches   Artworks/Recherches EmptyMer 9 Aoû - 23:58

J'accroche complètement à la tenue de la première (ce côté naturel sans être sauvage, un certain ordre dans la simplicité) et à la coupe de cheveux de la dernière, quoique si cette dernière était un peu plus en bataille, je suis certain que cela serait du plus bel effet... Oui, je crois vraiment qu'une petite fille un peu echevelée serait plus crédible...
La deuxième et la quatrième me semblent être à proscrire par-contre ! (trop référencé)
Celle du milieu m'intrigue mais elle aurait plus tendance à me donner des idées pour la suite de Capucine.
Voilà mes commentaires pour le moment : n'hésite pas à m'avertir si tu les trouves trop vagues/pas assez constructifs/à détailler.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/xmarot/home2
Mattleouf
DA de charme



Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 16/06/2006

Artworks/Recherches Empty
MessageSujet: Re: Artworks/Recherches   Artworks/Recherches EmptyJeu 10 Aoû - 1:26

Salut Afekay,

merci pour cette nouvelle planche.

Perso ça me plaît, j'aime mieux le nouveau visage que tu as dessiné, l'autre est intéressant aussi mais c'est plus une image qui correspond à l'idée que je me fais du perso. Bref le visage souriant lui fait perdre quelques années déjà, même si je la trouve encore trop vieille (on vient d'ailleurs tout juste de me faire la réflexion en regardant mon écran).

Niveau vêtements, j'aime ceux de la première Capucine, même si elle est un poil classique ça fonctionne très bien. Personnellement ceux de la 4ème me plaisent aussi mais ça le fera pas pour le jeu à mon avis. Enfin, je trouve les vêtements de la 5ème super intéressants, c'est une voie à développer je pense (la coiffure y fait aussi).

Je termine sur les coiffures. J'aime bien la première mais elle me fait trop penser à l'image classique de la petite indienne. J'aime beaucoup la 4ème, couplée avec les points sous les yeux ça donne un effet sauvage je trouve, peut être trop pour la petite fille qu'on veut représenter malheureusement. Enfin, la dernière coiffure me plait aussi, mais comme disait Xavier, peut être trop sage. Une orientation cheveux longs/mi-longs un peu moins coiffés peut être sympa à tenter. Pour terminer, un mix entre la première et la 4ème me semble sympa, j'ai testé en faisant un montage rapide et ça donne ça :

Artworks/Recherches Capretouchos4.th

Vous en pensez quoi ?

De plus on aimerait que la fille ait la peau plutôt matte, mais pourquoi pas faire une peau légèrement matte et des cheveux plus clairs ?
Encore un de tes dessins retouchés, j'espère que ça t'ennuie pas, je sais pas dessiner donc je fais comme je peux :

Artworks/Recherches Capretouch2eo2.th


Niveau ref photos estce que tu connais un site contenant des références pas trop sordides (j'ai parfois eu de mauvaises surprises en cherchant sur google images) ? Parce que pour le moment aucun des modèles que j'ai trouvé ne correspond au personnage de Capucine.


En tout cas merci pour ta réactivité et ta cadence de production de dessins. Des pistes intéressantes sont ouvertes.
Si quelque chose ne va pas on te le dira mais pour le moment moi ça me convient.
Revenir en haut Aller en bas
Afekay
Membre Externe



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/08/2006

Artworks/Recherches Empty
MessageSujet: Re: Artworks/Recherches   Artworks/Recherches EmptyJeu 10 Aoû - 2:08

Tant que j'y suis, autant donner aussi mon avis.

Le visage: Je préfére le premier que j'ai dessiné, et encore je trouve qu'il est trop classique. D'une manière générale, le gros reproche que je fais aux persos de synthèse est qu'ils n'ont absolument aucune âme. Je vois très peu de persos en 3D qui sont incarnés, qui intriguent ou fédérent, car ce que je vois, ce sont des persos vulgarisés. Votre personnage principal est l'âme de votre jeu. Si vous faites un personnage banal, il n'aura pas ou peu d'impact auprès du joueur. Pour moi, parmis les meilleurs design de persos, je dirai par exemple ceux de silent hill. Ils ont tous des "gueules", des tronches marquées ou expressives, leur visage en dit long et ils n'ont pas besoin d'être sur-animés pour prendre vie. Ici, on parle d'une petite fille... mais cette petite fille a quand même quelque chose en "plus"? Pourquoi serait-ce la petite fille que l'on peut croiser dans le métro tous les jours? Donnez lui une vraie "gueule"! 8 ans, 9 ans, 20 ans... quelle importance, elle doit interpeller le joueur par son seul aspect.
J'ai aussi envie de dire: ne vous braquez pas sur certains détails. Quand j'aurai récolté suffisamment d'infos pour le design, je ferai des illus détaillées. L'age qu'elle inspire n'a pas d'importance pour l'instant, quand elle sera en couleur elle aura une toute autre aura (vous pouvez me croire).

Les vêtements: Les croquis que je fais me servent simplement à avoir une matière de discussion. Je cherche pour l'instant a avoir une apparence globale qui satisfasse tout le monde. Les détails on verra après. Je réitère ma remarque du dessus concernant un design décalé. Je me suis vaguement inspiré de costumes traditionnels ou tribaux.
Par contre, vous me redirigez avec vos commentaires vers des solutions conventionnelles. On parle d'un jeu avec une petite fille, alors on fait une petite fille sage, fragile mais pleine de courage. Ca, pour moi, c'est Walt Disney. Je ne suis pas là pour remettre en question votre univers ou quoi ce soit, juste pour exposer le problème du design sous un autre angle. Pourquoi n'aurait-elle pas de vraies caractéristiques cette fille? En plus de la fleur?

Voilà, j'espère juste mettre les choses au clair avant d'aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Shining
Directeur Technique
Shining


Nombre de messages : 351
Age : 38
Localisation : In The Darkness
Date d'inscription : 23/06/2006

Artworks/Recherches Empty
MessageSujet: Re: Artworks/Recherches   Artworks/Recherches EmptyJeu 10 Aoû - 10:58

Pour ma part, j'ai tendance à me méfier du "faisons tout original" car d'une part, cela peut perdre le joueur, et d'autre part, cela peut ne pas servir notre propos.
Dans le cas de Capucine, notre volonté première est de faire en sorte que le joueur s'attache émotionnellement à la fille (reproduisant la relation fille/fleur).
Ainsi, notre but n'est pas l'incarnation du joueur dans le rôle de la fille, mais plutôt dans celui de son protecteur.
De ce fait, on ne cherche pas à donner à la fille un caractère bien trempé assorti de super pouvoirs.
Le cas de Silent Hill est tout à fait différent car il s'agit bien d'un jeu d'incarnation aux vélleités cinématographiques. Comme nous avons plus un penchant pour les contes, ne craint pas d'entrevoir parfois des réfèrences à Walt Disney (qui au moins a eu le mérite de faire ressortir des contes traditionnels, en les édulcorant toutefois je te l'accorde).
Après, nous sommes toujours en recherche/remise en question, donc je te remercie pour ces remarques : n'hésite pas à en refaire. Je ne suis pas du tout pour le cloisement des métiers...
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/xmarot/home2
Yoh
Game Designer / Assistant de prod
Yoh


Nombre de messages : 247
Age : 40
Date d'inscription : 16/06/2006

Artworks/Recherches Empty
MessageSujet: Re: Artworks/Recherches   Artworks/Recherches EmptyJeu 10 Aoû - 13:21

Merci pour cette nouvelle planche Afekay.

A propos des des designs à proprement parler, j'aime toujours autant la première tenue et la dernière coiffure me plait bien.
Le quatième design est super interressant et plus original.

En parlant d'originalité, tu soulèves là un vrai problème. Je suis d'accord avec toi, notre perso est au centre du jeu et de ce fait il doit "marquer" le joueur. Je pense qu'effectivement nous voyons trop classique (moi le premier), et c'est une critique qui nous a été faite lors du jury. Franchement si tu en as le temps fais toi plaisir, je serais curieux de voir ta vision du perso. Etre un peu secoués à ce niveau ne nous fera pas de mal.
Le second problème, c'est les proportions du personnage : on a mal jugé l'âge de la gamine. Avec un peu de recul je trouve les proportions actuelles biens, mais serait-il possible que tu nous montre ce que ça donnerai avec un perso de 4/5 ans ?
Pour terminer, et là ça s'adresse surtout à Xavier et Matt, l'orientation "conte de fée" : on a pris ceci comme référence au niveau des décors de la forêt, non pas pour les personnages... Sinon ça va être "Nunuche 2, le retour" ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Mattleouf
DA de charme



Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 16/06/2006

Artworks/Recherches Empty
MessageSujet: Re: Artworks/Recherches   Artworks/Recherches EmptyJeu 10 Aoû - 13:35

Disons que tant que le perso évoque toujours l'étincelle de vie au milieu de l'ombre (il faut pas oublier que le monde qui va l'entourer sera sombre et désolé) ça me va. Elle doit évoquer l'enfance mais il est vrai que sa tâche est on ne peut plus sérieuse donc son visage doit pouvoir varier de la joie innocente de l'enfance à la gravité. Pour moi les contes sont des récits simples mais habilement écrits, de sorte que 2 niveaux de lecture en ressortent. Un même conte peut sembler très dur et sombre à un adulte et pas du tout à un enfant. C'est vraiment ce genre de double lecture que j'aimerai donner au personnage de Capucine, mais je ne sais pas comment, peut être que tu as des idées là dessus Afekay ?


Je vois que tu as pas mal d'idées en tête donc vas-y, pour moi il n'y a pas de problème, le moment n'est pas encore venu de se brider. Donc tu peux partir dans la direction que tu souhaite tant que tu tiens compte un minimum des directions générales qui ressortent des premiers commentaires qu'on a pu te faire.

J'ai hâte de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Softius
Chef de Projet



Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 16/06/2006

Artworks/Recherches Empty
MessageSujet: Re: Artworks/Recherches   Artworks/Recherches EmptyJeu 10 Aoû - 17:12

Je fais un post très court pour éviter la redondance:
Ta nouvelle planche présentée, Afekay, est vraiment sympa, et au final celle qui m'a vraiment plu est la première fille de la composition que tu as faite Matt.
En faite c'est cette petite fille qui correspond le plus à ce que je m'imaginai au niveau du visage et des cheveux, pour les vêtements ça na pas changé, je les trouve toujours aussi biens.
Et maintenant que je regarde cette composition, après avoir lu tes remarques, Afekay, je me dis qu’effectivement je tends vers un personnage classique dans son visuel.
C’est pourquoi, ces remarques me semblent judicieuses. Yohan a développé notre vision sur celles-ci dans son précédent post, et donc je n’y reviendrais pas dessus. Pour rejoindre ce tu as dit Matt, je pense qu’on en est à un stade ou il faut bousculer notre vision en proposant des extrémités graphiques pour avoir une plus grande palette de choix et mieux diriger le visuel final.
Sinon et même si c'est redondant merci pour ta rapidité et surtout pour ton professionnalisme, Afekay, tes remarques (comme celles des autres graphistes) sont importantes pour que nous puissions aboutir au meilleur rendu visuel / émotionnel de la fille.
(Bon au final le post est pas si court ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Mattleouf
DA de charme



Nombre de messages : 398
Date d'inscription : 16/06/2006

Artworks/Recherches Empty
MessageSujet: Re: Artworks/Recherches   Artworks/Recherches EmptyVen 18 Aoû - 10:38

Sinon du nouveau Afekay ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Afekay
Membre Externe



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/08/2006

Artworks/Recherches Empty
MessageSujet: Re: Artworks/Recherches   Artworks/Recherches EmptySam 19 Aoû - 1:04

Re-Update

Artworks/Recherches Portraitpm3


Dernière édition par le Sam 19 Aoû - 19:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shining
Directeur Technique
Shining


Nombre de messages : 351
Age : 38
Localisation : In The Darkness
Date d'inscription : 23/06/2006

Artworks/Recherches Empty
MessageSujet: Re: Artworks/Recherches   Artworks/Recherches EmptySam 19 Aoû - 14:02

Afekay a écrit:
Pour moi, parmis les meilleurs design de persos, je dirai par exemple ceux de silent hill.
Oui, là, je sens la référence ! Wink

Je n'ai rien à dire sur le visage en lui-même (sobre, classique), je trouve juste qu'elle est un peu trop "rangée" (comme si elle se rendait à un gala).
Quant aux marques sur le visage, pourquoi pas ?

Concernant son expression, je dirai... glauque ! Mais bon, je suppose que c'est son expression neutre. Je comprends tout à fait que tu ne la voies pas sourire, mais il s'agit de trouver des expressions qui convienne au contexte général (que nous sommes encore en train de travailler : a-t-elle peur ? a-t-elle conscience de sa mission ? est-elle volontaire ? ou inconsciente ? ou "ailleurs"/"éthérée" ?).

Tu as voulu simuler la lumière sur son visage lorsqu'elle utilise son rayon lumineux ? Si oui, je pense qu'il vaudrait mieux éclairer/faire ressortir ses yeux, plutôt que de projeter une ombre sur eux (ce qui la rend plutôt inquiétante).

Sinon, je suis toujours autant bluffé par ce que l'on peut faire quand on a du talent avec des outils 3D ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/xmarot/home2
Afekay
Membre Externe



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/08/2006

Artworks/Recherches Empty
MessageSujet: Re: Artworks/Recherches   Artworks/Recherches EmptySam 19 Aoû - 15:04

>je trouve juste qu'elle est un peu trop "rangée" (comme si elle se rendait à un gala).

C'est a dire? C'est le moment de développer.

>Concernant son expression, je dirai... glauque ! Mais bon, je suppose que c'est son expression neutre. Je comprends tout à fait que tu ne la voies pas sourire, mais il s'agit de trouver des expressions qui convienne au contexte général (que nous sommes encore en train de travailler : a-t-elle peur ? a-t-elle conscience de sa mission ? est-elle volontaire ? ou inconsciente ? ou "ailleurs"/"éthérée" ?).

Elle a une petite moue, mais c'est l'éclairage et les couleurs qui lui donnent cet aspect. D'une manière générale, je suis plus touché de voir un personnage dont l'attitude évolue un peu vers une forme de résignation (dans un sens, quand elle débarque, vous allez pas afficher un panneau "OBJECTIF DE LA MISSION", le jeu se veut évolutif, enfin j'imagine), plutot que les persos soit trop candides (ou cons?) qui sourient sait-on-pourquoi soit trop blasés (genre la plupart des persos de jeux américains qui semblent imperturbables du début à la fin). N'hésitez pas a vous inspirer du cinéma plus que du jeu pour le background et les réfs, vous avez tout a y gagner. Vous connaissez Arthur Rackham?

>Tu as voulu simuler la lumière sur son visage lorsqu'elle utilise son rayon lumineux ? Si oui, je pense qu'il vaudrait mieux éclairer/faire ressortir ses yeux, plutôt que de projeter une ombre sur eux (ce qui la rend plutôt inquiétante).

Non, ce n'était pas mon idée, mais pourquoi pas. Eclairer les yeux la rendra tout aussi inquiètante. Encore une fois, j'ai une préférence pour les caractères ambivalents, que les personnages ne soient pas forcément ce qu'ils paraissent être au premier abord et peuvent réserver des surprises. Faut pas non plus être manichéen, blanc ou noir ça marche pas non plus, mais faut savoir mettre des nuances, c'est ça qui donne la vie.

>Sinon, je suis toujours autant bluffé par ce que l'on peut faire quand on a du talent avec des outils 3D ! Bravo !

3D?
Revenir en haut Aller en bas
Yoh
Game Designer / Assistant de prod
Yoh


Nombre de messages : 247
Age : 40
Date d'inscription : 16/06/2006

Artworks/Recherches Empty
MessageSujet: Re: Artworks/Recherches   Artworks/Recherches EmptySam 19 Aoû - 15:16

Pour ma part, je suis assez bluffé. Je trouve ce visage vraiment bien. Contrairement à Xavier je ne trouve pas son expression glauque. Je lui trouve un petit côté inquiétant qui lui va bien, on ne sait pas vraiment ce qu'elle a en tête. Et rien n'empêche de lui faire esquisser quelques sourires de temps en temps au fil du jeu. Je préfère ça à un sourire béas et niais en continue, je te rejoins sur ce point Afekay.
J'aime bien les marques sous les yeux, par contre je suis plus sceptique quand au cercle sur son front.
Pour ce qui est de la couleur des yeux, je la verrai bien avec des yeux bleus ou verts, histoire de trancher un peu.

@ Xavier : putain mec tu confonds 2D et 3D, c'est plus grave que ce que je pensais... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Softius
Chef de Projet



Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 16/06/2006

Artworks/Recherches Empty
MessageSujet: Re: Artworks/Recherches   Artworks/Recherches EmptySam 19 Aoû - 17:01

Pour ma part je suis tout aussi bluffé. Pour les commentaires je rejoins Yohan, avec une préférence pour des yeux verts.

J'aime beaucoup les deux teints que tu as utilisé, celui du front et du cou, l'un (Front) pourrais être le teint de base de la fillette normale, l'autre (Cou) pourrais être le teint de base de la fillette quand elle s'énerve...

J'aime encore plus l'ambiance dans laquelle tu a plongé le visage, les tons mauves et noirs font ressortir un côté enigmatique à ce visage.

la coupe de cheveux et parfaite, les lèvres sont peut-être un peu trop charnues pour une fillette... quoi que je ne sais pas lui donner son âge et je trouve ça très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Djeff
Membre Externe



Nombre de messages : 109
Localisation : Un peu partout
Date d'inscription : 17/06/2006

Artworks/Recherches Empty
MessageSujet: Re: Artworks/Recherches   Artworks/Recherches EmptyDim 20 Aoû - 14:45

Effectivement Afekay très beau boulot, t'as 2D est excellente, félicitations. En ce qui concerne le design je la trouve...glauque. Je suis entièrement d'accord qu'il ne faut pas tomber dans le piège du naïf limite nian-nian, mais il faut quand même garder à l'esprit que malgré tout elle représente ce qui reste de la vie sur Terre. Je comprend bien que pour éviter le piège précedemment cité tu ai voulu la rendre plus sombre mais du coup je trouve que tu ai tombé dans l'autre extrême. Elle est froide, distante voire menaçante. J'ai lu dans un autre post qu'il fallait que le joueur ai envie de la protéger, de veiller sur elle, là j'aurais plutôt envie de la fuir ou, au moins, la laisser se débrouiller ^^. Donc perso ce que je verrais c'est garder les même traits pour le visage (qui dans sa physionomie est excellent, j'aime bien le nez) et la même coupe de cheveux (excellente également) mais y ajouter une pointe de mélancolie au lieu de cet air hautain (oui carrément), agrandir un peu plus les yeux avec effectivement une couleur qui ressort bien (bleu ou vert), un cou bien moins long, un teint plus pâle avec peaumettes et joues plus rosées et....voilà c'est à peu près tout. J'espère n'avoir vexé personne ^^ (surtout vu mon niveau en 2D comparé à toi) mais j'ai donné ma vision des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Afekay
Membre Externe



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/08/2006

Artworks/Recherches Empty
MessageSujet: Re: Artworks/Recherches   Artworks/Recherches EmptyDim 20 Aoû - 16:06

Yo! Merci pour les retours.
Je vais clairement expliquer ma position cette fois: avant toutes choses, il ne s'agit que d'une illus (la première en l'occurence), donc pas de panique, pour l'instant on ne fait que discuter.
Le mot "glauque" revient souvent, et ici je me retrouve confronté au même problème que sur mon projet de fin d'étude, à savoir l'aspect d'un perso et l'idée que l'on s'en fait. Avec mon groupe on a perdu un temps monstrueux sur des détails parce que l'on avait pas la même définition d'un mot, et parce que l'impact d'un design nous procurait à tous un effet différent. Pour reprendre les mots de djeff (au passage, la franchise est une qualité, n'hésites pas a donner ton avis), je lis "hautain", "froide", "distante", "menaçante" etc etc... certes. Ce qui m'intéresse, et c'est là qu'il faut se poser les bonnes questions, ce n'est pas en premier lieu à être original, mais juste. C'est pas pour rien si dans un casting de cinéma il est si difficile de trouver la personne correspondante à un rôle, sur des milliers de candidats il faut en choisir un, et le bon. Ici, finalement, c'est pas tellement différent. On a un scénario, un rôle, et un acteur à trouver. La chance que nous avons c'est de pouvoir le concevoir de toutes pièces et la façonner à l'image que l'on souhaite. Ce que je cherche c'est un personnage qui interpelle, qui intrigue. Avec les changements que djeff propose, on se redirige vers le personnage classique de la petite fille de dessin animé, pourquoi pas? Mais là, je le répéte, c'est un projet étudiant, vous êtes libres, alors pourquoi s'enfermer dans le carcan des codes bien connus de tous. Pour moi, le design d'un perso c'est PRIMORDIAL, j'ai écumé un peu les boites françaises de jeuxvidéos ces deux derniers mois, et j'ai été aterré de voir que très peu y attachent une importance (oui, les graphistes sont des matières renouvellables...). Je voyais des mecs qui modélisaient des persos sans aucune refs, à l'arrache, pour obtenir au final un résultat pas terrible... c'est sur que s'ils font comme ça a toutes les étapes de prods, ils iront pas très loin. Enfin bref, un perso doit avoir une présence, un charisme grandissant auprès du joueur.
En revenant à capucine, le joueur doit avoir envie de la protéger. Mais d'où doit naitre cette envie? Du design simplement? Je ne pense pas, les actions qui se dérouleront autour d'elle et la façon dont elle réagira produiront l'alchimie... ou pas.

Je propose quelque chose, dans cette optique, pour rendre le personnage plus "attachant", c'est de ne pas le rendre controlable. J'ai failli bosser sur un projet similaire recemment qui s'appelle "experience 112", où le personnage principal est seul sur un tanker, on ne le controle pas, mais on le guide grace aux caméras. Le personnage à sa propre "personnalité", mais c'est le joueur qui le guide. Concept original qui m'a plu immédiatement. A vous de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Yoh
Game Designer / Assistant de prod
Yoh


Nombre de messages : 247
Age : 40
Date d'inscription : 16/06/2006

Artworks/Recherches Empty
MessageSujet: Re: Artworks/Recherches   Artworks/Recherches EmptyDim 20 Aoû - 17:42

Bien, à mon tour d'alimenter le débat sur l'attachement au perso. Oui, une des intentions du jeu est de créer une relation affective entre le joueur et le personnage. Mais pour moi ça ne passe pas seulement par le design du perso. Je rejoins Afekay sur ce point, à mon sens il n'y a pas besoin d'un personnage tout gentil et tout mignon pour que l'on s'y attache. Pour moi ça passe aussi par son comportement, sa gestuelle et l'environnement qui l'entoure.
Pour argumenter, je vais prendre l'exemple d'ICO qui est une de mes références pour le game design de Capucine. Le personnage de Yorda n'a pas une apparence spécialement enjoué, je dirais même qu'elle est plutôt froide au premier abord. Mais au fil du jeu, on s'y attache et on veut lui venir en aide car on sent bien qu'elle est vulnérable et qu'elle subit la situation. Là vous me direz "oui mais dans ICO on ne joue pas Yorda mais un autre perso", et c'est vrai. Mais je pense que ça peut marcher pour un personnage principal : Capucine est livrée à elle-même dans un monde qu'elle ne connait pas et qui est loin d'être accueillant, et son seul moyen d'attaque/défense est son rayon de lumière...
Ah oui, je pense qu'il y a une petite méprise : le joueur ne doit pas spécialement avoir envie de protéger Capucine. Dans la mesure où il joue le perso, il agit directement : il doit avoir envie de progresser et de se sortir des mauvais pas. En quelque sorte lui venir en aide, mais pas la protéger à proprement parler : je fais une distinction à ce niveau là.
Pour terminer, le fait de ne pas directement contrôler le personnage : ça n'est pas possible dans Capucine. Le système de jeu étant basé sur les endroits que l'on éclaire et les réactions que cela produit, ça demande une certaine précision que l'on obtient qu'en contrôlant directement le rayon.
Revenir en haut Aller en bas
Shining
Directeur Technique
Shining


Nombre de messages : 351
Age : 38
Localisation : In The Darkness
Date d'inscription : 23/06/2006

Artworks/Recherches Empty
MessageSujet: Re: Artworks/Recherches   Artworks/Recherches EmptyDim 20 Aoû - 20:51

Yoh a écrit:
@ Xavier : putain mec tu confonds 2D et 3D, c'est plus grave que ce que je pensais... ^^
Je pensais que le visage avait été modélisé en 3D... A chacun sa spécialité ! (tu veux que je te ressorte notre discussion sur les pointeurs ? Wink)

@Afekay : par "rangée", j'entends une fille qui s'est préparée correctement, elle a fait sa toilette et s'est parée de ses plus beaux atours pour aller au bal... J'aimerai voir la fille un peu plus "sauvage" (cheveux en bataille par exemple).

Quant au débat sur l'ambiguité de la fille etc., le problème est que, je le répète, nous n'avons pas encore véritablement défini le contexte. Je rappelle aux membres de la team que nous avions évoqué cette dualité chez la fille, dualité liée à la possession ou non de la fleur (avec un mode "normal" et "en colère") et que nous avions laissé de côté le côté dark qu'elle pourrait avoir.

Je veux bien que l'on remette en question tout ça : tout ce que je souhaite, c'est que l'on reste cohérent avec ce que l'on veut faire. Si on lui donne une expression ambigue et que le joueur passe son temps à ramener bien gentiment la vie, à quoi bon ? Si la fille a quatre bras parce que personne ne l'a fait avant nous, et qu'elle n'en utilise qu'un tout du long, même question.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/xmarot/home2
Afekay
Membre Externe



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/08/2006

Artworks/Recherches Empty
MessageSujet: Re: Artworks/Recherches   Artworks/Recherches EmptyDim 20 Aoû - 21:31

Shining, je te trouve très cartésien voire premier degré. La question n'est pas d'être original en mettant quatre bras a un perso, mais de lui donner de la présence, et cela se fait par pallier et avec des subtilités. Ce que je répéte encore une fois, c'est qu'un personnage peut avoir plusieurs facettes: pourquoi cette fille représentée en haut de la page n'aurait pas la capacité de sourire? ( Arrow morphers Arrow )

Qu'est-ce tu veux dire par "cohérence"? Qu'est-ce qu'une "expression ambigue"? (j'ai l'impression de revivre les discussions de l'année dernière, ça va finir par donner la définition de chaque mot phrases par phrases).

Je n'ai d'ailleurs jamais utilisé l'expression "ambiguité" (qui sous-entend un doute ou une incertitude), mais "ambivalence" (ce qui n'est pas pareil).

Est-ce que le but du jeu est simplement de "ramener gentiment la vie"?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Artworks/Recherches Empty
MessageSujet: Re: Artworks/Recherches   Artworks/Recherches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Artworks/Recherches
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Capucine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser